Quels sont les travaux éligibles au crédit d’impôt en 2023 ?

Le crédit d’impôt est un dispositif fiscal qui permet de réduire les impôts sur le revenu selon les dépenses réalisées dans le cadre de certains travaux. Pour l’année 2023, les particuliers ont la possibilité de profiter de ce mécanisme en réalisant différents types de travaux. Ces derniers peuvent concerner différents domaines, dont l’amélioration des performances énergétiques d’une maison ou l’aménagement d’un logement pour les personnes à mobilité réduite. Afin de jouir du crédit d’impôt, il est important de connaître les diverses tâches possibles. Découvrez dans cet article les travaux éligibles au crédit d’impôt en 2023.

Quels travaux réaliser pour profiter du crédit d’impôt en 2023 ?

Les travaux pour bénéficier du crédit d’impôt sont des travaux encouragés par le gouvernement. Ceux-ci permettent au gouvernement de répondre à diverses exigences. Ce dispositif fiscal se présente aussi comme un moyen de motiver les particuliers à investir sur des travaux spécifiques.

Les travaux pour l’amélioration de l’efficacité énergétique

Le crédit d’impôt en 2023 intègre les travaux qui permettent de réaliser l’économie d’énergie dans une maison. En ce sens, vous pouvez faire des travaux tels que :

  • L’installation de fenêtres à double vitrage ;
  • L’isolation des combles ou des murs de la maison ;
  • L’installation de chaudières à condensation ;
  • L’installation de panneaux solaires ;
  • Etc.

Ceux-ci vous donneront le droit de solliciter un crédit d’impôt durant l’année 2023. En fonction du type de travaux réalisé et de la date de leur réalisation, vous pourrez bénéficier d’un taux variable. Si les travaux effectués jusqu’au 31 décembre présentent un taux de 30 %, ceux réalisés à partir de janvier 2023 sont de 15 %.

Quels travaux réaliser pour profiter du crédit d’impôt en 2023 ?

Les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation concernent les différents travaux que vous allez faire dans le but de remettre à neuf une partie ou la totalité de votre maison. Votre projet de rénovation peut concerner :

  • La menuiserie extérieure ;
  • La plomberie ;
  • La toiture ;
  • La façade ;
  • L’électricité.

Les taux proposés varient selon l’ampleur des travaux et la date de réalisation. Les travaux effectués jusqu’au 31 décembre 2022 présentent un taux de 30 % tandis que ceux réalisés à partir de janvier 2023 proposent un taux de 15 %.

Les travaux dédiés à l’aménagement d’une salle de bain pour une personne avec une mobilité réduite

L’aménagement d’une salle de bain pour que celle-ci puisse convenir à une personne avec une mobilité réduite permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt. Bien évidemment, le taux proposé pour le crédit varie selon l’ampleur des dépenses et la date de réalisation. Vous avez un taux de 30 % pour les travaux avant le 31 décembre 2022 et 15 % pour les travaux à compter de janvier 2023.

Les travaux dédiés à l’installation d’équipements pour la production d’énergie renouvelable

Vous bénéficiez également du crédit d’impôt si vous réalisez des travaux pour l’installation d’un matériel permettant de produire de l’énergie renouvelable. Ce peut être des capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques, des éoliennes et autres.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

L’accès au crédit d’impôt nécessite la réalisation de certains travaux. Cela dit, il est impératif que ceux-ci soient réalisés par des entreprises qualifiées et que les factures soient conservées de sorte à justifier les dépenses effectuées. Le particulier devra aussi vérifier les plafonds de dépenses éligibles, car ceux-ci peuvent varier en fonction des travaux et de la situation. Vous devez donc consulter les dernières informations sur le site des impôts afin d’être sûr de pouvoir accéder au crédit d’impôt en 2023.

Vous devez garder à l’esprit qu’il y a des limites de revenus afin d’accéder aux crédits d’impôt. Ce n’est qu’en remplissant les critères que le droit à l’avantage fiscal vous sera accordé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page