Quelle est la valeur du taux d’usure pour un crédit immobilier ?

Le taux d’usure est un dispositif mis en place par le gouvernement en vue de protéger les emprunteurs lors de l’obtention d’un crédit. Il permet de limiter les risques de surendettement à cause d’un taux d’intérêt trop élevé. Le taux d’usure se présente comme un plafond à ne pas dépasser par un établissement de crédit lors de la proposition d’un taux d’intérêt. Il est défini par la Banque de France chaque trimestre et s’applique aux crédits à la consommation ainsi qu’aux crédits immobiliers. Découvrez dans cet article la valeur du taux d’usure pour un crédit immobilier.

Comment est calculé le taux d’usure pour un crédit immobilier ?

Le taux d’usure pour un crédit immobilier est déterminé d’une manière réglementée par la loi. Il est calculé par la Banque de France à partir d’une enquête auprès des établissements prêteurs sur le territoire français qui permet de découvrir les taux effectifs moyens appliqués par les établissements de crédit dans le cadre de prêts immobiliers. Une fois que les taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) sont obtenus, ceux-ci se voient alors augmentés de 1/3. On obtient alors le taux d’usure.

Tous les taux d’usure sont publiés dans le Journal officiel chaque trimestre. En effet, les taux d’usure varient selon les catégories de prêt, le montant emprunté ainsi que la durée du prêt.

Quels sont les taux d’usure actuels pour les crédits immobiliers ?

Quels sont les taux d’usure actuels pour les crédits immobiliers ?

Les taux d’usure varient effectivement en fonction du montant emprunté, de la durée d’emprunt et du type de crédit immobilier défini dans le contrat. Ce peut être un prêt à taux fixe, un prêt à taux variable ou un prêt relais.

Lors du troisième trimestre de l’année 2022, le taux d’usure pour un crédit immobilier à taux fixe d’un montant de plus de 75 000 euros et d’une durée de remboursement inférieure à 10 ans est de 2,60 %. Pour une durée de remboursement supérieure ou égale à 20 ans, le taux d’usure est de 2,57 %. Il est possible de consulter tous les taux d’usure pour les différents types de prêts immobiliers sur la plateforme en ligne de la Banque de France.

Le mode de calcul du taux d’usure pour les crédits immobiliers est défini par certaines institutions financières comme le responsable de la baisse des concessions de crédit immobilier. Lorsque le taux d’intérêt proposé à l’emprunteur est supérieur au taux d’usure, il peut être possible de jouer sur les mensualités et les frais de dossier ou l’assurance emprunteur pour rétablir un taux légal.

Comment se protéger d’un taux d’usure trop élevé lors de l’obtention d’un crédit immobilier ?

Il existe différents moyens de se protéger lors de l’obtention d’un crédit immobilier. Cela permettra d’éviter de se soumettre à un taux d’intérêt trop élevé.

  • Faire une simulation en ligne du crédit immobilier afin de se faire une idée précise des taux d’intérêt appliqués par les différentes banques et de comparer les offres ;
  • S’informer sur les différents types de prêts immobiliers ainsi que leurs avantages et inconvénients ;
  • Négocier avec le service de la banque pour bénéficier de meilleures conditions pour le taux d’intérêt, la durée du remboursement et autres ;
  • Prendre en compte les frais annexes pouvant impacter le coût total de votre crédit immobilier.

Grâce à ces différentes mesures, vous pourrez obtenir un crédit immobilier avec un taux d’intérêt conforme aux exigences. De quoi limiter les risques de surendettement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page