Changer de banque avec un crédit en cours : comment s’y prendre ?

La concurrence se fait rude sur le marché financier. Les établissements bancaires proposent des offres très intéressantes pour les clients. Les personnes qui bénéficient déjà des services d’une banque peuvent facilement trouver une offre plus intéressante et plus adaptée à leurs besoins. Elles désirent alors changer de banque pour profiter d’un meilleur contrat. Cependant, bon nombre de clients possèdent un crédit en cours avec leur établissement et il leur est difficile de procéder à une mutation. Découvrez dans cet article comment s’y prendre pour changer de banque avec un crédit en cours.

La mobilité bancaire pour changer facilement de banque

La mobilité bancaire désigne la possibilité pour un client de changer de banque. Elle a été mise en avant avec la loi Hamon qui visait la protection des clients dans divers domaines, dont le milieu bancaire. Il faudra attendre la loi Macron en 2016 pour réellement déployer les ressources nécessaires pour la mobilité bancaire.

Aujourd’hui, le client peut changer plus facilement de banque. Le nouvel établissement prendra en charge les démarches nécessaires pour la mutation de son nouveau client pendant un délai de 22 jours maximum. Il va se charger des changements auprès de l’ancienne banque. Cependant, la mobilité bancaire n’intervient pas si le client a effectué un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. En effet, la présence d’un crédit en cours peut compromettre la démarche. Il faudra trouver une solution pour changer de banque malgré le crédit en cours.

Quelles sont les solutions pour changer de banque avec un crédit en cours ?

Quelles sont les solutions pour changer de banque avec un crédit en cours ?

Avec la mobilité bancaire, il n’est pas toujours évident de changer de banque en cas de crédit en cours. S’il est possible de transférer un compte bancaire, ce n’est pas toutefois la même chose pour un crédit, en particulier un crédit immobilier. En effet, les différentes conditions du contrat proposé par l’établissement bancaire lors de la signature font partie des principaux obstacles.

Heureusement, il existe des solutions simples pour réussir à changer de banque, malgré un crédit en cours :

  • Le changement de banque avec le crédit. Cela implique de réaliser un virement permanent vers l’ancienne banque jusqu’au solde du prêt ;
  • Le rachat de votre crédit par le nouvel établissement bancaire. Vous ne devez alors plus rien à l’ancienne banque ;
  • Solder le crédit par anticipation.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’envisager un crédit en cours ?

Pour changer de banque malgré un crédit en cours, vous devez nécessairement prendre en considération certains éléments. Tout d’abord, vous devez consulter les conditions de remboursement du crédit contracté auprès de la banque à changer. Il faut savoir que certains établissements imposent des pénalités face à un remboursement anticipé ou un changement de banque. Vous devez donc connaître ces conditions si vous comptez prendre une décision.

Vous devrez également explorer les offres des banques sur le marché afin de trouver celle qui présente les meilleures conditions pour le remboursement de votre crédit. N’oubliez pas de tenir compte des taux d’intérêt et des autres frais qui peuvent influer sur le coût du contrat. Vous pouvez aussi contacter le service client. De quoi garantir le meilleur choix pour votre nouvelle banque.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page