Comment obtenir un crédit sans avoir un CDI ?

Dans le cadre de l’obtention d’un crédit, les établissements prêteurs peuvent exiger la preuve d’un emploi stable. Cela constitue une garantie de paiement des mensualités de remboursement du crédit. Cependant, bon nombre de personnes ne possèdent pas de CDI et donc une source de revenus stables. Celles-ci peuvent alors rencontrer des difficultés à obtenir un prêt. Ne peut-on pas bénéficier d’un crédit pour faire face à une crise financière ? Fort heureusement, il existe des alternatives pour surmonter cet obstacle. Découvrez dans cet article comment obtenir un crédit sans avoir un CDI.

Quel type de crédit peut solliciter une personne sans CDI ?

L’obtention d’un prêt auprès d’une banque sans disposer d’un CDI n’est pas évidente, mais pas impossible non plus. Le prêt d’argent est un domaine réglementé en France. Réaliser des prêts permet de limiter le risque de fragilisation de la situation financière des consommateurs. La loi vise donc à rendre les prêts plus accessibles. C’est ainsi qu’une personne sans CDI possède 3 solutions pour obtenir un crédit :

  • Un prêt personnel : il permet d’obtenir une somme d’argent pouvant être utilisée librement pour n’importe quel projet. La banque n’exigera aucun justificatif concernant l’utilisation de l’argent ;
  • Un crédit affecté : l’établissement bancaire accorde une certaine somme d’argent pour un achat précis. Ici, l’emprunteur devra justifier l’utilisation de l’argent, contrairement au prêt personnel ;
  • Un microcrédit : il s’agit d’un crédit à la consommation qui présente un montant limité et une courte durée de remboursement. Ce type de prêt est parfait pour les personnes en précarité ou avec des revenus limités.

Quel type de crédit peut solliciter une personne sans CDI ?

Comment faire un prêt sans avoir un CDI ?

Le contrat de travail est effectivement un élément important dans l’obtention d’un crédit auprès d’une banque. Cette dernière doit s’assurer que l’emprunteur pourra assurer le remboursement du montant sollicité. Le dossier de demande de crédit doit donc comporter tous les éléments qui pourront convaincre l’établissement prêteur et pousser ce dernier à donner son accord.

Sans un CDI, il sera clairement difficile d’obtenir une réponse positive de la part de votre établissement de crédit. Toutefois, cela est possible avec un dossier soigné qui comporte des garanties. La démarche est bien évidemment plus difficile pour l’emprunteur sans CDI, car le prêteur sera plus strict. Celui-ci pourrait augmenter les exigences afin de limiter le plus possible les risques. C’est le cas avec la limitation du montant accordé et de la durée de remboursement.

Que faire pour obtenir un crédit sans un CDI ?

Pour obtenir un crédit avec l’absence de CDI, vous devez donc constituer un dossier solide qui pourra rassurer l’établissement prêteur. Plusieurs solutions sont disponibles pour garantir le paiement des mensualités de remboursement malgré le statut de demandeur d’emploi, d’intérimaire ou de CDD.

  • Avoir un garant : une personne avec une situation favorable qui s’engage à rembourser les mensualités en cas de défaut de paiement ;
  • Avoir un bien immobilier comme garantie : le bien immobilier en question doit présenter une valeur supérieure ou égale au montant sollicité ;
  • Avoir une assurance de prêt : elle permettra de rassurer la banque et de la motiver à accorder le crédit.

Par ailleurs, les personnes sans CDI sont très répandues dans la société et assez connues par les banques de la place. Compte tenu de la réglementation, ces établissements se sont adaptés à ces profils d’emprunteur afin de proposer des solutions idoines.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page