Quels organismes de crédit sont accessibles aux personnes fichées par la Banque de France ?

Diverses situations peuvent amener une personne à être fichée par la Banque de France. L’une des situations les plus courantes est le défaut de remboursement de crédit. À ce titre, celle-ci fait l’objet de sanctions comme une interdiction d’accès à des crédits. En tant qu’interdit bancaire, la personne fichée ne peut plus solliciter des crédits auprès des établissements bancaires. Fort heureusement, il existe des entreprises qui proposent à des prêts à ce type de personnes. Découvrez dans cet article les organismes de crédit qui sont accessibles aux personnes fichées par la Banque de France.

Qu’est-ce qu’une personne fichée par la Banque de France ?

La Banque de France possède deux fichiers comportant une liste de personnes, dont le FCC et le FICP. Le FCC ou Fichier Central des Chèques présente les personnes fichées à la suite d’irrégularités plus ou moins légères comme réaliser un chèque sans provision ou l’utilisation excessive d’une carte bancaire malgré un solde négatif. Les personnes qui ont connu un surendettement sont également ajoutées au fichier. En conséquence, ces individus fichés perdent leurs droits d’accès aux produits bancaires auprès des établissements bancaires pendant 2 à 5 ans.

Concernant le FICP ou Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, on y retrouve les personnes ayant présenté un problème de paiement de mensualité de crédit pendant 2 mois successifs. Les personnes ayant réalisé un abus de découvert ou un non-remboursement sont également fichées dans ce fichier. La durée de fichage pour le FICP est plus longue, soit environ 7 ans. Au besoin, la Banque peut procéder à la clôture du compte d’une personne fichée.

Quels sont les organismes qui accordent le crédit aux interdits bancaires ?

Quels sont les organismes qui accordent le crédit aux interdits bancaires ?

Être fiché implique de ne plus accéder aux produits bancaires. Mais, cela ne veut pas dire que vous serez totalement exclu du système bancaire.

Il est vrai que la plupart des banques ont accès aux fichiers FCC et FICP de la grande Banque. Ceux-ci peuvent donc vérifier le statut d’une entreprise ou d’un particulier qui souhaite accéder à des produits bancaires comme un prêt avant de valider la demande. Cependant, il existe tout de même des institutions financières qui proposent des crédits aux personnes fichées en France. Ces dernières peuvent recourir au Crédit municipal, un organisme prêteur sur gage, par vente à réméré ou par hypothèque.

Il existe aussi des organismes de micro crédit qui sont spécialisés dans la proposition de crédits aux personnes fichées. Au nombre de ces institutions figurent :

  • La Croix rouge ;
  • L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) ;
  • Les banques étrangères ;
  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Comment faire la demande de crédit en tant que fiché à la Banque de France ?

Les organismes de crédit mentionnés plus haut peuvent effectivement être sollicités de façon légale par un individu fiché à la Banque. Bien que le risque de rejet soit plutôt élevé en raison des critères très sélectifs, vous n’avez rien à perdre à essayer.

Mais avant de faire une demande, il est préconisé de procéder à un comparatif afin de repérer la meilleure offre selon votre profil et vos divers besoins. Après avoir trouvé la meilleure offre, vous pourrez faire votre demande sur la plateforme en ligne de la structure.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page